La périnatalité côté grossesse

Midsection of women sitting on exercise balls

!!Nouveauté 2020!! Accompagnement dans la périnatalité!

Atelier individuel: « Osteoballon pour femmes enceintes: comment utiliser le ballon pendant la grossesse » Cet atelier permet de pratiquer des techniques pour soulager les douleurs de dos mais aussi des exercices à faire à la maison.

L’objectif y est aussi de transmettre à l’accompagnant du cours des techniques de soulagement pour la femme enceinte et de créer un espace d’échange et de dialogue.

La durée est de 45 min.

L’ostéopathie est souvent indiquée chez la femme enceinte qui peut être sujette à certaines douleurs.

La grossesse peut s’accompagner de douleurs lombaires (en bas du dos/bassin), intercostales (entre les côtes) ainsi que de troubles digestifs.

L’objectif : rétablir une bonne mobilité articulaire, associée à un travail de relâchement musculaire pour que le mouvement puisse se faire fluidement et sans douleur. Dans le cas d’une grossesse, la prise en charge s’articule autour de 3 objectifs:

• Sur le contenant (femme enceinte): en soulageant les zones douloureuses;
  • Sur le contenu (bébé), en lui offrant un cadre plus souple et adaptable à ses mouvements;
  • Tout cela dans le but d’harmoniser l’un avec l’autre.

Si votre bébé bénéficie d’une meilleure mobilité parce que vos structures sont plus mobiles, la grossesse sera plus confortable pour vous deux.

Le déroulement de la consultation présente quelques spécificités:

• Avant 3 mois de grossesse, aucune technique en regard du bassin sera faite;
  • Il n’y aura pas de manipulations vertébrales (« faire craquer »);
  • Aucune technique ne sera effectuée directement sur votre bébé en première intention; les techniques sont sur le contenant et pas sur le contenu: le contenu est travaillé de manière indirecte.

Aussi, il est recommandé de venir avec ses échographies et tout examen complémentaire afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de contre indications à certaines techniques.

Une vidéo qui illustre le lien contenant/contenu:

Soucieuse de bien accompagner les femmes dans leur périnatalité, la consultation devient naturellement un espace d’écoute et d’échange pour la future Maman.