La grossesse

Pourquoi aller chez l’osteo pendant la grossesse?

  • Pour soulager des douleurs au dos, entre les côtes, entre les omoplates, les douleurs ligamentaires etc.
  • L’ostéopathie aide à détendre vos muscles douloureux tout en redonnant une mobilité optimale à vos articulations, après un interrogatoire précis concernant votre motif de consultation, elle apporte du confort.
  • Je me suis formée à cette prise en charge si particulière : Certificat d’ostéopathie périnatale et pédiatrique, niveaux I et II – OPP Formation

Est ce qu’on peut faire craquer le dos pendant la grossesse?

  • OUI ! Mais faire craquer le dos est loin d’être indispensable et je ne le pratique pas chez la femme enceinte si la patiente ne le souhaite pas.

Est-ce que l’ostéopathie agit directement sur mon bébé?

  • NON ! Un suivi ostéopathique contribue à ce que votre bébé bénéficie d’un environnement détendu et relâché. Votre bébé évolue donc dans un environnement plus souple et plus mobile.

Dois-je venir avec mes échographies?

  • OUI ! Il est recommandé de venir avec ses échographies et tout examen complémentaire afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de contre-indications à certaines techniques.

Est ce que l’ostéopathe peut me donner des conseils sur du matériel qui peut accompagner la grossesse?

  • OUI ! En tant qu’ostéopathes, nous sommes bien placés pour vous conseiller sur du matériel : coussins d’allaitement, Swiss Ball, ceinture de grossesse, portage bébé, transats, poussettes etc..

A quel(s) moment(s) consulter un ostéo pendant la grossesse?

  • Apres 3 mois révolus de grossesse par principe de precaution.
  • Lorsque vous ressentez une douleur : au dos, entre les omoplates, ligamentaires, etc…
  • Je recommande 2 à 3 séances de suivi reparties sur le deuxième et le troisième trimestre.

Puis-je consulter enceinte alors que je n’ai pas de douleur particulière?

  • Bien sûr que OUI ! Vous pouvez consulter pour faire un bilan et agir en préventif, l’ostéopathe est formé pour donner des conseils, des exercices et des étirements spécifiques à la femme enceinte.

Est ce que l’ostéopathe peut me donner des conseils d’exercices à pratiquer à la maison?

  • OUI ! Je suis formée à l’accompagnement de la femme enceinte pendant sa grossesse ce qui veut dire soulager les douleurs mais aussi transmettre des conseils et des exercices « à emporter à la maison »!

Est-ce que vous pourriez donner des conseils diététiques?

  • OUI ! Titulaire du DU Diététique et Nutrition clinique et thérapeutique – UFR Médecine Paris Diderot je suis à même de donner des conseils concernant la nutrition de la femme enceinte et durant l’allaitement. Sans me substituer à une diététicienne ou une nutritionniste qui ont des formations plus approfondies sur ce domaine.

Jusqu’à quel moment de la grossesse je peux consulter?

  • Il n’y a pas de limite de SA (semaines d’aménorrhée) pour consulter, dès lors qu’il n’ y a pas de contre indications médicales.

L’ostéopathie soulage-t-elle les désagréments digestifs pendant la grossesse?

  • OUI ! Au même titre que chez les femmes « non enceintes », l’ostéopathie aide à soulager les troubles de la digestion par des techniques a l’abdomen; pour la femme enceinte elles sont adaptées.

Est ce que des ateliers de gymnastique pour femmes enceintes peuvent être utiles?

  • OUI ! Enceinte il est recommandé de maintenir une activité physique (marche, gymnastique etc)  ET adaptée!
    Afin d’encadrer cette pratique je propose des ateliers individuels ou collectifs avec la Swiss Ball étant titulaire du « Diplôme Postural Ball » pour être instructrice, toutes les explications en dessous!

Lien pour prendre rdv sur Doctolib: https://www.doctolib.fr/osteopathe/paris/alexandra-ferreira?pid=practice-21930

!!Nouveauté 2020!!

Le ballon est un bon moyen ludique en vue d’améliorer sa conscience corporelle tout en aidant à gérer la position assise, bien souvent celle au lieu de travail qui n’est pas géniale pour notre dos!

Le ballon avec ses mouvements circulaires et lents aide à explorer des mobilités du bassin tout en étirant les muscles et le dos!

La prise de conscience du périnée et du bassin (important pendant la grossesse) couplée à des mouvements du corps aide à mieux gérer les maux de la grossesse tout en préparant l’accouchement.

Atelier collectif 45 min, 25€, en petit groupe de 3 personnes maximum.

Lien pour prendre rdv: https://www.doctolib.fr/osteopathe/paris/alexandra-ferreira?pid=practice-21930