Pendant la grossesse

L’ostéopathie est souvent indiquée chez la femme enceinte qui peut être sujette à certaines douleurs.

La grossesse peut s’accompagner de douleurs lombaires (en bas du dos/bassin), intercostales (entre les côtes) ainsi que de troubles digestifs.

L’objectif reste le même: rétablir une bonne mobilité articulaire, associée à un travail de relâchement musculaire pour que le mouvement puisse se faire fluidement et sans douleur.Dans le cas d’une grossesse, la prise en charge s’articule autour de 3 objectifs:

• Sur le contenant (femme enceinte): en soulageant les zones douloureuses;
  • Sur le contenu (bébé), en lui offrant un cadre plus souple et adaptable à ses mouvements;
  • Tout cela dans le but d’harmoniser l’un avec l’autre.

Si votre bébé bénéficie d’une meilleure mobilité parce que vos structures sont plus mobiles, la grossesse sera plus confortable pour vous deux.

Le déroulement de la consultation présente quelques spécificités:

• Avant 3 mois de grossesse, aucune technique en regard du bassin sera faite;
  • Il n’y aura pas de manipulations vertébrales (« faire craquer »);
  • Aucune technique ne sera effectuée directement sur votre bébé en première intention; les techniques sont sur le contenant et pas sur le contenu: le contenu est travaillé de manière indirecte.

Aussi, il est recommandé de venir avec ses échographies et tout examen complémentaire afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de contre indications à certaines techniques.

Une vidéo qui illustre le lien contenant/contenu: