Pour les bébés

L’ostéopathie pédiatrique est régulièrement indiquée chez les nourrissons.

En effet, les bébés peuvent ressentir de l’inconfort, notamment suite à une position inadaptée dans le ventre, lors d’un accouchement difficile, voire un inconfort digestif.

L’ostéopathie pédiatrique a pour objectif de repérer les causes et les manifestations d’inconfort de votre bébé pour les prendre en charge et ensuite donner des conseils de stimulation aux parents.

Par exemple, certaines positions évoquent un inconfort musculaire: le bébé tourne souvent la tête du même côté, sa tête est tout le temps en arrière, il va avoir tendance à se cambrer, son corps peut être comme incurvé, la tétée peut être difficile.

D’autres signes peuvent être le reflet d’inconforts comme des troubles du sommeil, des pleurs répétés qui peuvent aussi être le reflet de troubles digestifs gênants pour votre bébé.

Article concernant les coliques (définitions et traitement probiotiques): https://www.caducee.net/actualite-medicale/11052/l-reuteri-un-probiotique-de-reference-dans-la-colique-du-nourrisson.html

La consultation s’articule sur 5 axes:

  • Lecture du carnet de santé, avec un visite chez le pédiatre obligatoire antérieure à l’ostéopathe;
  • Interrogatoire avec les éléments apportés par les parents;
  • Observation du nourrisson;
  • Techniques ostéopathiques de traitement;
  • Temps de conseils aux parents.

Les techniques ostéopathiques sont douces et harmonieuses.

L’ objectif de la prise en charge est de stimuler bébé par des mobilisations douces afin de rétablir une mobilité articulaire optimale et lui permettre une liberté de mouvement indispensables à son confort et à son éveil à venir.

http://www.france5.fr/emissions/la-maison-des-maternelles/videos/osteopathie_une_reponse_aux_pleurs_de_bebe_-_la_maison_des_maternelles_-_france_5__05-09-2016_1261825

http://www.leparisien.fr/societe/le-syndrome-de-la-tete-plate-concerne-une-consultation-de-bebe-sur-trois-04-04-2017-6822000.php#xtor=AD-1481423553&xtor=AD-1481423552